Aromarine

Aromarine

Précautions d'utilisations des Huiles Essentielles

Précautions d’utilisation

 

Les H.E. sont des produits actifs et concentrés. Elles peuvent être à l’origine d’effets indésirables. Leur utilisation réclame donc une grande prudence et il est impératif de connaître et de respecter les précautions d’usage.

 

  1. Votre premier réflexe : si  vous avez le moindre doute sur l’utilisation d’une H.E., demandez l’avis d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un aromathérapeute. Ne jouez pas à l’apprenti sorcier !
  2. Par sécurité et sauf avis médical, il faut éviter d’utiliser les H.E. chez les enfants de moins de 6 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes.
  3. Un avis médical avant toute utilisation est également nécessaire pour les asthmatiques, les épileptiques, les personnes ayant eu des antécédents de cancer hormonodépendants et les personnes prenant des anticoagulants ou tout autre traitement lourd.
  4. En cas de peau sensible, il faut toujours faire un test cutané préalable : mettre 1 à 2 gouttes d’H.E. diluées dans 4 gouttes d'huile végétale sur le pli du coude, et attendre 10-15 minutes pour voir s’il y a une réaction
  5. Ne jamais dépasser la dose recommandée : 1 goutte = 1 goutte !
  6. La voie orale est destinée uniquement aux adultes et seulement sur avis médical.
  7. Éviter strictement tout contact avec les yeux, les oreilles, le nez, les parties génitales, les muqueuses... Et n’appliquez jamais d’huiles essentielles pures sur le visage, en intraveineuse ou en intramusculaire.
  8. Garder les huiles essentielles fermées dans en endroit sûr, hors de portée des enfants et à l'abri de toute source de chaleur .
  9. Ne jamais utiliser une huile essentielle que vous ne connaissez pas et ne pas remplacer une huile essentielle par une autre sans avis médical.
  10. Certaines H.E. sont photosensibles donc éviter l’exposition au soleil après en avoir appliqué.
  11. Après chaque utilisation, lavez-vous les mains.
  12. Il est généralement recommandé de diluer l’huile essentielle avant de l’appliquer sur la peau.


03/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser