Histoire de l'aromathérapie
L’utilisation des plantes aromatiques est très ancienne.
Il y a 40 000 ans, les aborigènes australiens les utilisaient déjà pour leurs pouvoirs antibactériens. Les Egyptiens, eux les utilisaient pour la conservation des momies.
Bien plus tard, Avicenne, un médecin arabe du Moyen Age, est le premier à mettre au point un Alambic. Il va ainsi extraire les huiles essentielles par le processus de distillation à la vapeur d’eau.
Les croisades amèneront plus tard cette technologie en Europe.
Plus tard, René Maurice Gattefosé, un scientifique français développe l’aromathérapie moderne. L’anecdote est célèbre : alors qu’il effectuait des recherches en parfumerie, il se brûla grièvement les mains.
Il les plongea alors rapidement dans un récipient rempli d'huile essentielle de lavande. Il découvrit ainsi les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de cette dernière.
Par la suite, il consacrera une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles.
Mais, l’arrivé du médicament de synthèse qui est une méthode moins coûteuse ralentit l’évolution de l’aromathérapie.
Ensuite, en 1975, Pierre Franchomme définit la notion de « chémotype ». Il va alors déterminer avec précision les propriétés et indications de chaque huile essentielle.
De nos jours, l’aromathérapie est de plus en plus étudiée scientifiquement. Elle est en plein essor et suscite un intérêt grandissant auprès d’un large public. Celle-ci apporte des solutions efficaces aux maux de la vie quotidienne.
A découvrir aussi
- Pourquoi certaines huiles essentielles coûtent-elles plus cher que d'autres ?
- Soigner une ampoule avec les huiles essentielles
- Toxicités des huiles essentielles